samedi 10 septembre 2011

Comparatif Hifiman HM601 et Hisound Audio Studio 5

Comparatif Hifiman HM601 et Hisound Audio Studio 5

Une rapide review du hisoundaudio studio – V, en mode comparaison avec le maitre étalon de la qualité sonore à l’heure actuelle des DAP encore abordables niveau prix : le hifiman HM601.

NB : j’avais bien les deux DAP lors de la rédaction de cette review.
Modalité de tests : FLAC sur carte mémoire 32 Go
Disclaimer : Attention je n'ai disposé que de 48h pour tester ce baladeur jusqu'à présent. Je serai probablement amener à moduler certaines observations ou à rajouter certains points au fur et à mesure.

Le premier point, c’est que je trouve cette review assez juste. Je vous invite donc à en prendre connaissance. Je n’ajouterai que des points de synthèse en ce qui me concerne.

http://www.head-fi.org/forum/thread/548036/review-hifiman-hm-601-vs-hisoundaudio-studio-i

edit photo (malheureusement j'ai fais les photos après coup et j'avais déjà vendu le Hifiman).


HD600, HD25, iPhone 3G, Hisound Audio Studio - V, EM2 PRO, SDCARD


Hisound Audio Studio - V, EM2 PRO


Hisound Audio Studio - V (de dos)


Hisound Audio Studio - V (de face)


Hisound Audio Studio - V, iPhone 3GS, SD card



1. Le prix :

a. HM601
200 € (@head-direct.com)

b. STUDIO-V
vs 330€ (@amp3.co.uk)

2. Le design / packaging

a. HM601
« surnommé la brique ». Plutôt moche malheureusement. Finitions plastiques et certains éléments semblent fragiles (la croix de navigation notamment). Vous avez toujours un peu d’appréhension quand vous le sortez (des fois qu'une jolie fille vous verrait avec ce "bouzin"). Packaging spartiate

b. STUDIO-V
Très bel objet, metal brossé, c’est très propre et l’objet fait envie. Vraiment très étonné. Le packaging est par ailleur TRES réussi. Belle boite en cuir et earbuds fournis pour ne rien gâcher.

3. Dimensions

a. HM601
On reste tout juste dans le domaine du portable. Il y a un effort par rapport au grand frère HM801, mais c’est pas encore totalement ça. Poids correct.

b. STUDIO-V
Dimensions tout a fait portatives. Poids légèrement plus faible que le 601. Mais la case en metal brossé pèse son poids ! Il est très dense.

4. Autonomie

a. HM601
Entre 7 et plus de 9h selon les réglages (low vs high gain, et EQ on ou off). C'est un peu juste pour moi. (C'est la seule raison pour laquelle je me suis séparé de ce petit fifi-man)

b. STUDIO-V
… Meilleure que tous les Cowon que j’ai possédés (D2, S9, J3) ! Autonomie vraiment exceptionnelle. On est selon la littérature entre 50 et 100h. Perso je valide allégrement les 50h et je pourrai dire un peu plus tard avec l’expérience ou je me situe dans cette fourchette

5. Son (ok choses sérieuses)

tout a été testé avec les nouveaux firmwares, et en l’occurrence j’ai choisi pour ma part la version « dual armature » du firmware, censée favoriser une écoute avec de l’intra high end (plutôt détaillée et incisive avec un peu moins de basse). Pour info l’autre firmware présente une écoute un peu plus « marketing », avec de belles basses profondes et rondes, mais un brin moins de détail dans les meddles. Ça séduit mais c'est moins ma tasse de thé en ce qui me concerne. J’aime les écoutes chirurgicales mais qui savent avoir un son robuste et bien en chair.

a. Avec le Sennh HD25 recablé headphile V2

Dieu que ça tape ! Excellente symbiose entre le studio plutôt neutre, et la frappe de marteau pilon dans les basses du HD25 recablé. Le tout est d’une redoutable dynamique, d’un bon niveau de précision (le HD25 n’étant bien sur pas un modèle de précision en soi).

Pour du métal, ça va très vite, les blast beat et autre gravity blast passent sans problèmes. Ça bave pas et c’est très sec et membraneux à souhait.

Côté scène sonore, ce n’est ni monstrueusement large, ni formidablement bien étagé (même niveau que le HM601), mais … il y’a une grande impression d’efficacité, et ça donne envie de headbanger comme il faut sur vos Lamb of God, Fear Factory, Gojira, Opeth et j’en passe.

En conclusion : énormément de plaisir d’écoute, supérieur pour moi au HM601 couplé à ce même casque

b. Avec le Sennh HD600

Bon ce n’est pas le pied incroyable, mais c’est tout à fait écoutable et assez séduisant même. La symbiose en termes de son est moins évidente qu’avec le HD25 car le HD600 a déjà plutôt des aigus et haut medium assez présents.
Du coup ça dépendra de vos préférences personnelles …
En ce qui me concerne je n’aime pas les haut medium trop présents, et du coup je préfère utiliser le HD25 que le HD600 Avec le studio – V.

Au final le Hifiman est plus agréable à écouter avec le HD600 même si on sent que les basses ont quand même un peu de mal à être tenues. Le Studio me semble supérieur au global en termes d’amplification. On ne rencontre pas ce problème avec le studio, qui tient mieux la puissance nécessaire au gros Sennheiser … mais n’est pas une très bonne symbiose en termes de signature.

En conclusion : Que ce soit le HM601 ou Studio – V, je ne trouve pas mon pied avec le HD600. Le hifiman manque d’autorité dans les basses, tandis que le hisound audio a une signature peut-être un peu trop neutre la ou le HD600 s’accommode bien avec des sources chaudes (japonaises donc ;) )

NB : il est probable que le studio gagne a être utilisé avec l’autre firmware pour le HD600. Je ferai le test un peu plus tard

c. Avec les ES EM2 pro


A l’inverse des casques full size, la compétition ici ne tourne plus forcément à l’avantage du hisoundaudio aussi clairement. Je dirai même que le HM601 remporte ce défi à un cheveu près.

Côté scène sonore, je perçois un chouilla plus de largeur dans le HM601, avec un étagement des plans assez similaire entre les 2 DAP.

Coté signature, la confrontation avec le Studio – V fait apparaitre clairement la signature très chaude du hifiman, et son roll off sur les aigus. Mais sur la partie basse, le 601 se révèle vraiment d’une très belle constitution (profondeur des basses, ça bave pas, et belle maitrise des bas medium).

Le Studio – V lui est plutôt neutre, bien équilibré, mais sa partie basse et bas medium est un brin moins réussie que le HM601.

En revanche, le haut du spectre s’éclaire vraiment avec le studio – V qui ramène une bonne part du spectre qui était mise en retrait un peu violemment par le Hifiman.

Il faut le mentionner enfin : le Hiss du hifiman est bien plus perceptible que le studio – V, qui réussit à sortir une ligne relativement propre ! Ils ont bien corrigé les soucis du studio – I !

En conclusion : encore une fois ça sera donc une question de gout plutôt de que de supériorité technique. Les deux DAP performent très bien dans des domaines différents. Le 601 est un bass performer, tandis que le studio offre un bel équilibre sans défaut notoire. A vous de choisir ce que vous aimez.

6. Conclusion Globale

Il faut bien un vainqueur dans ce genre de face à face, même si comparer un lecteur à un rival qui fait deux fois son prix trouve très vite des limites …
Et bien récapitulons :
Niveau son, je préfère globalement le Studio-V sur du full size et les deux players font jeu égal sur de l’IEM (compte tenu de mes goûts personnels pour les signatures de ces baladeurs)
Niveau ergonomie, autonomie, design, le Studio – V est dans un autre monde que le Hifiman
Niveau Prix, le Hifiman se négocie au 2/3 du prix du Studio
Au final je suis donc parfaitement convaincu par la prestation que m’offre ce petit lecteur d’une très grande qualité de fabrication (au moins externe) et d’un nomadisme parfait. Pour l’interne je vous avouerai que je fais partie des gens qui se contrefichent de savoir si telle ou telle puce et tel ou tel condo sont utilisés … du moment que le kiff est là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire